Lire ... que du bonheur !





Bonjour à tous !


Quoi de meilleur que la lecture comme activité de détente ? Surtout par un si beau week-end ! On ne le répétera jamais assez, lire n'a que des avantages, aucun inconvénient. Petits et grands, tout le monde devrait pouvoir profiter d'un moment de lecture plusieurs fois par semaine...

Cette activité calme et plaisante procure un nombre de bienfaits incalculables, tant pour le corps que pour l'esprit, et je suis ravie de pouvoir vous en parler dans cet article.

Tout d'abord, c'est indéniable, lire procure de la détente. Le fait de concentrer son esprit sur une histoire, au-delà du fait de développer l'imaginaire, provoque un relâchement des tensions nerveuses et une diminution du stress. Selon une étude menée dans une université du Sussex, il suffirait de 6 minutes de lecture pour voir son stress diminuer de 68%. Plutôt pas mal non ? De même, la lecture aurait une action ultra bénéfique pour l'aide à l'endormissement.
Source ici : http://www.stress-info.org/blog/2009/03/31/la-lecture-diminuerait-le-niveau-de-stress/

Ensuite, bien entendu cela va de soit, et il n'y guère besoin d'études pour le démontrer, lire nous permet d'enrichir notre vocabulaire. Rien de meilleur pour notre expression orale que d'attraper un livre afin de la développer avec plaisir et efficacement.

Pour revenir sur l'imagination, de nombreuses études ont démontré que la lecture a une influence sur le développement des facultés cognitives et permet une excellente stimulation de l'esprit. Lorsque nous lisons, nous nous représentons comme nous le souhaitons ce que nous sommes en train de lire, du coup le simple fait de lire augmente le niveau de concentration et fait intervenir la mémoire... Un merveilleux exercice pour notre cerveau, et une vraie cure de jouvence !

En parlant de jouvence, je suis tombée sur une étude qui démontre que la lecture aurait un impact sur la longévité. Oui ! Une étude relayée par le New York Times réalisée sur des personnes de différents âges et catégories sociales, révèle que les personnes qui dédient au moins 3H30 par semaine à la lecture, gagneraient 2 années de vie ! Que des avantages, vous dis-je ! L'article du New York Times est ici : https://well.blogs.nytimes.com/2016/08/03/read-books-live-longer/?_r=0
Et voici le lien de l'étude en question :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953616303689

Même si on le savait déjà, c'est un vrai bonheur de savoir que lire est une activité fabuleuse et ne présente que des avantages.

Et vous, qu'allez vous lire aujourd'hui ?

Amis des mots, à bientôt !



Commentaires

  1. Merci pour cet article sur les bienfaits de la lecture ! J'ai toujours dit à mon entourage que les livres ont été mes meilleurs amis depuis ma plus tendre enfance. Aujourd'hui je me délecte de e-books et de blogs , ce qui ajoute à mon plaisir ! En ce moment je suis sur plusieurs fronts - essentiellement développement personnel puisque c'est ce que j'aime avant tout. je lis Confiance Illimité de Frank Nicolas et je viens de terminer Lucky Bitch de Denise Duffield-Thomas (en anglais). Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message Sarah ! En effet tu as raison, les livres sont nos meilleurs amis et nous apportent de merveilleux moments. J'aime beaucoup les livres de développement personnel, ils sont pleins de bons conseils ! Bonne lecture à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique littéraire : "Trouble Je" de Sébastien Theveny

5 Points qui m'ont aidé à terminer un roman !